mardi 17 avril 2012

Déballé

Pour répondre aux questions ou aux injonctions de mes camarades de la Photo du mois Lavandine, Testinaute, Sébastien et Gizeh, je suis allé aujourd’hui refaire une photo de cette statue qui avait été emballée le temps des travaux sur la fontaine du soleil, œuvre d’Alfred Janniot, en essayant de me placer au même endroit. Voici donc ce qui se cachait sous l’emballage
Krn va être déçue, ce n’est ni un cochon, ni un cheval (fut-il de Troie comme le supposait Le Chroniqueur), c’est un taureau ! Mais je suis plus perplexe quant au nom de ce groupe. Selon les sources, la fontaine représente soit les planètes : Terre, Mars, Mercure, Saturne et Vénus soit les personnages de la mythologie gréco-romaine : Gaia, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. En regardant sous un autre angle cette statue, je peux affirmer qu’il ne s’agit ni de la Terre (ou de Gaïa) ni de Vénus.
Il s'agit de Saturne. Voilà, je vous ai tout déballé ! Pour tout savoir sur Alfred Janniot cliquer ici.

9 commentaires:

lavandine a dit…

Merci pour le déballage ... Je suis un peu moins bête maintenant :-)

krn a dit…

Merci bien. C'est très aimable à toi de nous tenir au courant. On ne voit pas vraiment les autres statues et je suis incapable, sur la photo, de voir s'il s'agit d'un bœuf ou d'un taureau, mais je penche plutôt pour Saturne, anciennement appelée "Horus le taureau", car Mercure est rarement représenté sans son casque ailé.
Je remarque maintenant, sous l'emballage, les cornes du "cheval" présupposé... mdr !

manouche a dit…

Quelle que soit l'allégorie , la sculpture est très soviet suprême...

Testinaute a dit…

Merci pour avoir lever le voile! Ma curiosité est satisfaite! A bientot

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

Marrant ça, j'avais jamais vu une statue en cours d'installation, emballée avec du papier bulles et tout ça :-)

Ava a dit…

très bizarre, cette statue d'inspiration mythologique me fait penser à l'expression "prendre un taureau par les cornes" : et c'était le 7e "travaux" d'Hercule !
Reste à savoir qui est la statue blanche au centre : homme ou femme ?

Cara a dit…

Super de voir ce que ça donne en temps normal ! La fontaine a meilleure allure comme ça, même si la statue emballée avait aussi son charme.

François Le Niçois a dit…

C'est un homme ou plutôt un dieu : Apollon, en marbre de sept mètres de haut

François Le Niçois a dit…

Voir l'article publié le 24 juin 2011 qui raconte les tribulations de cette statue http://vudubalcon.blogspot.fr/2011/06/lart-est-partout.html