mardi 9 août 2011

Est-ce bien de l'art ?


Depuis presque deux mois je suis devenu membre du réseau CouchSurfing qui met en contact les voyageurs du monde entier avec leurs hôtes potentiels.
Pour l’instant si j’ai bien reçu des voyageurs à la recherche d’un canapé (couch en anglais) j’ai essayé en vain de me trouver un ou des hôtes pour le court séjour à Paris que j’ai effectué fin juillet, début août. Depuis le 6 juin, j’ai reçu deux Québécoises, deux Chinoises, un couple de Hongrois, une Américaine, deux Taïwanaises, deux Polonaises, un couple de Hong Kong, un Suédois, deux Iraniens, un couple de Québécois.
Je trouve cette expérience intéressante et enrichissante même si c’est parfois déconcertant. Le choc des différences culturelles, la difficulté à  se comprendre quand on ne parle pas bien la même langue ne facilitent pas la découverte de personnalité et de caractère de personnes qui ne restent jamais très longtemps. J’ai accueilli le plus souvent pour une ou deux nuits et deux fois pour trois et cinq nuits. Alors qu’au départ j’avais peur que des CouchSurfers demandent un accueil prolongé, je m’aperçois que je préfère recevoir des voyageurs qui restent quelques jours, on a ainsi le temps de faire connaissance, de partager quelques moments ensemble…
En guise d’illustration voici la carte des pays que j’ai visités bien avant de découvrir CouchSurfing :

Savoir recevoir est-ce bien de l’art ?

4 commentaires:

Sproutch a dit…

Pour l'instant vous avez accueilli mais vous n'avez pas encore été accueilli, il serait intéressant d'avoir votre retour dans l'autre sens aussi ^^
Mais je me demande, le fait d'accueillir des inconnus chez vous ne vous faisez pas peur ?

François le niçois a dit…

Les gens que j'accueille ne sont pas totalement des inconnus, j'ai pris connaissance avant de les accepter des informations qu'ils donnent et des appréciations portées par les gens qu'ils ont reçus ou qui les ont hébergés.
Pour en savoir plus allez voir le site de CouchSurfing : http://www.couchsurfing.org/home.html

krn a dit…

Je ne connaissais pas cette forme d'accueil et je trouve ça très sympa. Lorsque j'aurai fini mes aménagements, ça me tente bien.

Mais s'il faut s'informer sur ses hôtes, les nouveaux vont avoir du mal à trouver et c'est un peu dommage, non ?

Tambour Major a dit…

J'ai des amis qui voyagent beaucoup par ce moyen et qui en sont très contents. Ils accueillent aussi régulièrement des voyageurs de passage pour 1 ou 2 nuits et d'après ce qu'ils m'ont dit l'expérience est plutôt positive. Tu as des envies de voyage François ?