dimanche 15 août 2010

Être c'est être différent

Comme chaque 15 du mois à 12h00 heure de Paris, quelques blogueurs, dont je suis, publient une photo sur un thème donné. Ce 15 août le thème est « Ombres chinoises ». Et comme je suis pervers mon autre contrainte personnelle étant de placer chacun de mes billets sous un aphorisme de Ben, celui qui m’est apparu comme évident m’entraîne dans une vaste réflexion car on peut être différent de l’ombre que l’on projette.
« Dire que tout est dans tout, qu’on est tous pareil, c’est extrêmement déstructurant. Dans ce monde, les choses existent parce qu’elles ont une limite. Sans limites, rien n’existe. La recherche de l’identité culturelle va de pair avec la mondialisation. L’identité c’est la différence. Si on nie l’unicité d’une personne et donc sa différence, on nie la personne. Etre quelqu’un c’est être différent. On peut être différent et solidaire des autres qui ne nous ressemblent pas. » (Luis Vasquez-Bronfman)
« Ce texte s'adresse à ceux qui sont différents (handicapés, malades, ethnie ou couleur différente, morphologie, mental, personnalité différente, etc.), et aux autres ! Ceux qui sont dans la norme et donc peu stigmatisés car peu remarqués ; à tous en fait !
Le politiquement correct du moment veut que l'on nie les différences. Or, nier, ce n'est pas accepter! C'est même: ne pas accepter ! On a banni, et à raison, le terme de "race" qui n'est pas approprié, car nous faisons tous partie de la même famille humaine qui a son berceau en Afrique. Soit. Mais il y a une limite au ridicule. Nous sommes bien une humanité variée, colorée, il y a des différences marquées. Et là où d'autres nient, retroussent le nez comme devant un plat malodorant, jouant la tolérance dont ils ne connaissent que le nom, j'affirme, moi, que nous sommes bel et bien différents (certains plus que d'autres) et que j'aime ça! Bon sang, mais je kiffe la différence, moi! Alors n'ayez pas peur d'être différent ! Revendiquez votre différence, c'est votre richesse, votre unicité! Bon sang, soyez fier, soyez "VOUS"!!! Vive la différence, elle donne toute sa saveur à la vie ! Et il n'y a qu'un domaine dans lequel il ne doit pas y avoir de différences entre nous tous: nos droits ! » (Extraits d’un texte paru sur ce blog)
« L'affirmation de soi passe le plus souvent par la recherche d'une identité propre, différente de celle des autres. Mais tous en cela se ressemblent. La prise en compte de l'universalité de l'humaine condition conduit à la vraie richesse intérieure.
Affirmer sa personnalité, c'est s'opposer à tout ce qui n'est pas conforme à elle. Cependant, la différenciation à tout prix ne peut tenir lieu de personnalité. L'être qui n'existe que dans l'opposition à autrui est tout aussi vide que celui qui ne s'oppose à rien parce qu'il n'est rien lui-même. On ne peut devenir soi complètement par référence à autrui. Que faut-il donc ajouter à la simple différenciation des autres pour atteindre son être véritable? Nous essaierons de tracer le chemin résolument personnel par lequel le moi, s'arrachant aux relations qui le lient aux autres, peut entrer en possession de soi. Nous découvrirons que la route qui mène à soi passe encore par autrui. Ce sont donc les relations complexes qui m'unissent aux autres qu'il faut élucider. » (Si vous voulez vraiment la suite et le développement de ce texte, il faut cliquer ici et sortir votre carte bancaire !)
Sinon, il vous reste à aller contempler les ombres chinoises de mes petits camarades blogueurs :
Et je ne doute pas un instant que vous serez d’accord pour dire qu’être c'est être différent

9 commentaires:

Guillaume a dit…

"on peut être différent de l'ombre que l'on projette": ça c'est très jolie (et très juste) phrase!

Christophe a dit…

Une bien belle réflexion ;)

Ô. d'Evian a dit…

Ca fait du bien de rappeler ça ces temps-ci.
Merci.

nath a dit…

Tu es celui qui à mon avis a le mieux réussi la photo du mois ce mois-ci! Et c'était un vrai défi!

sandrinexpat a dit…

Une VRAIE ombre chinoise ! Bravo !

celiano a dit…

Bien joué !

Tambour Major a dit…

Une variante de la Caverne de Platon...
Et bravo pour l'effort d'avoir réalisé une véritable ombre chinoise !

7 pour le Québec a dit…

Coua, coua !?!? Kiss T.

Ma life à moi a dit…

D'accord évidemment !