vendredi 22 janvier 2010

La vie de tous les jours



Préparer les entrées dans des coupelles mettre des morceaux de tranches de pamplemousse sans peau ni pépin, des cubes d’avocat, verser un filet d’huile d’olive, moudre des cinq épices, remuer et terminer par un filet de crème de vinaigre balsamique. Mettre au frais avant de servir.
Prendre les blancs de poulet, les découper en dés de deux centimètres. Saler, poivrer, arroser d’un filet de citron.
Emincer un oignon, le faire fondre à feu doux dans l’huile d’olive, ajouter les dés de poulet, faire revenir deux minutes, poudrer de safran et de gingembre. Remuer, verser le reste du jus de citron, cinq centilitres d’eau et deux cuillères à soupe de purée de curry. Laisser cuire à couvert dix minutes à feu doux. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson cinq minutes, ciseler un bouquet de coriandre pour recouvrir le poulet. Servir chaud avec un plat de courgettes.
Courgettes fleurs qui auront été lavées et découpées en petites rondelles. Emincer une gousse d’ail, faire revenir à feu vif le tout à l’huile d’olive. Laisser cuire à feu doux dix minutes, rajouter deux minutes avant de servir une tomate finement hachée, saler, poivrer.
C’est ce que j’ai fait pour les derniers amis reçus, il serait bien que je m’astreigne à prendre le temps d’en faire autant chaque jour, plutôt que de me nourrir de soupes en brique, de salades sous vide, de ratatouilles en conserve…
Voilà une bonne résolution pour 2010, faire le marché (bio de préférence) régulièrement, me préparer légumes frais, salades et fruits en variant les menus chaque jour. Faire que chaque repas soit une fête et non une obligation, le tout avec une pensée amicale pour le prescripteur de ce régime. Seul ou avec des amis, la vie de tous les jours

5 commentaires:

elliot a dit…

tout ceci est fort appétissant,faire la cuisine, c'est plaisant à partager, je comprends que la faire seul et pour soi est fort compliqué.

Tambour Major a dit…

Il faut savoir prendre du temps pour soi, s'arrêter, se faire du bien en cuisinant des petites choses simples mais savoureuses, que l'on a plaisir à manger en sachant exactement ce que l'on a mis dedans, rater, recommencer, puis réussir... partager ses expériences avec des amis, des inconnus du net, ou garder jalousement secrets ces petits instants qui n'appartiennent qu'à nous... Et nul besoin de se lancer dans des grandes fresques culinaires du patrimoine gastronomique. Les plaisirs simples sont souvent ceux qui procurent les plus belles satisfactions.

Anonyme a dit…

la recette a l'air bien mais il manque une source d'omega 3: tu peux donc mettre de l'huile de colza, de noix ou de cameline (au choix) dedans (et un peu moins d'olive) ou alors ajouter quelque noix bio.

Anonyme a dit…

ah oui évidemment le huiles de noix/cameline ne se chauffent pas (frigo) mais la colza on peut, si la cuisson n'est pas trop forte.

Life-boat a dit…

La combinaison pamplemousse/avocat me rappelle quelque chose... :-)
Cette association des 2 fruits est de tradition culinaire juive, voilà, c'est dit !

Il y a un peu d'oméga 3 dans l'avocat, mais effectivement, pas assez pour satisfaire les besoins.