lundi 15 décembre 2014

Studios de la Victorine



Comme chaque mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo. Ce mois–ci le thème Décor de film a été choisi par AlexinParis. Malgré l’explication qu’il fournissait : « Il arrive qu'une rue, un immeuble, un paysage, un intérieur soit suffisamment cinégénique au point de les imaginer comme décors possibles d'un film (passé ou à venir) » j’ai choisi de montrer un vrai décor de film. De nombreuses photos publiées sur ce blog pouvaient répondre au souhait d’AlexinParis comme par exemple mes photos de la villa et des jardins Ephrussi de Rothschild publiées en janvier 2013 ici-même.

Les studios de la Victorine, où j’ai pris cette photo de décor, sont situés à l’Ouest de Nice dans le quartier Saint-Augustin. Ils ont été fondés en 1919 et ont eu une vie cahotique qui s’est soldée en 1999 par un changement de nom : ce sont maintenant les Studios Riviera. Vous pouvez voir l’extérieur des Studios dans un article que j’ai publié le 26/11/2014. Le décor que j’ai photographié ci-dessus a été construit pour un film publicitaire réalisé par les élèves de l’ESRA qui est l’école de cinéma de Nice, voir son site ici.

Pour voir le décor de film des autres participants à la Photo du mois, il faut cliquer sur chacun des liens suivants  : A'icha, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Crearine, Cricriyom from Paris, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Julia, Kantu, Kenza, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yoppappop, Yvette la Chouette, Zaza. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. Pour celles et ceux qui s’intéressent aux décors, un dernier lien vers des maquettes de décor sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

33 commentaires:

  1. Un vrai décor pour du vrai cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. ça me plairait de voir ces studios en vrai ....
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Veux-tu que nous allions y enregistrer " Devine qui vient dîner ce soir "!

    RépondreSupprimer
  4. De vrais décors, comme ce que j'ai pu prendre dans la ville de Bordeaux et ceci par hasard. C'est une découverte de voir ainsi l'arrière de cette mise en place et du côté technique et du côté tournage. Ta photo est belle, mais elles le sont toutes, donc mon commentaire est bien anodin. Merci pour ton explication toujours ludique, comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela s'appelle voir l'envers du décor !!!
    Cette belle photo est un clin d'oeil au cinéma avec un coté didactique.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance ! un vrai décor de cinéma ! J'entends déjà le fameux "action" !

    RépondreSupprimer
  7. Super photo !!! On ne peut plus réel comme décor !

    RépondreSupprimer
  8. Le film Proches à l'infini est visible sur Vimeo http://vimeo.com/30008678

    RépondreSupprimer
  9. Erreur de ma part, Proches à l'infini est un film de fiction de Fabien Gonzalez mais pas le film publicitaire qu'il a tourné dans le décor photographié ici.

    RépondreSupprimer
  10. Sympa cette photo de décor ! Bonne idée :-)

    RépondreSupprimer
  11. En plein dans le sujet .... et bien dans le décor, bravo

    RépondreSupprimer
  12. Tu ne pouvais pas faire photo plus proche du sujet!

    Concernant la photo de mon blog, la croisière que j'ai fais l'année dernière n'a pas tourné au drame... un voyage de rêve. C'était le premier et j'espère que ça ne sera pas le dernier!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. voilà un vrai décor en plus....

    RépondreSupprimer
  14. On fait pas mieux comme décor de film !

    RépondreSupprimer
  15. je les pensais fermés, merci pour cette info et je leurs souhaite longue vie en espérant une bonne gestion. Merci @ toi

    RépondreSupprimer
  16. Tu avais vraiment de quoi faire avec cette école de cinéma.

    RépondreSupprimer
  17. Au pied de la lettre ! Tu es incroyable, tu connais tout un tas de choses... à te lire, on se rend compte à quel point tu as une vie culturelle ultra riche !

    RépondreSupprimer
  18. ah ces fameux studio de la Victorine, qui se voulait le Hollywood Français... Légendaire pourrait on dire ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ça fait toujours bizarre de voir l'envers du décor, mais c'est super interessant

    RépondreSupprimer
  20. je n'imaginais pas qu'il y est des studios de tournage à Nice. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà donc un vrai décor pour un vrai film, j'aime bien lire tes explications.

    RépondreSupprimer
  22. Pile dans le thème ;o) !
    Ça doit être sympa de visiter un vrai studio de cinéma.

    RépondreSupprimer
  23. On apprend toujours qq chose en venant découvrir ta photo du mois !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis allée me promener sur ton article "Studios Riviera", intéressant! La "poupée" m'a bien fait rigoler!

    RépondreSupprimer
  25. Alors là !!! Pour un décor de cinéma , c'est un vrai !!!!!!
    Dans un studio de cinéma , c'était tout trouvé.............

    RépondreSupprimer
  26. riviera, ça faitplus chic mais victorine, là, je connais

    RépondreSupprimer
  27. Je connaissais de nom (époque Victorine). C'est fou comme on peut recréer à l'infini !

    RépondreSupprimer
  28. Jacques Toubon aurait sûrement préféré une appellation "Studios Côte d'Azur" :)

    RépondreSupprimer
  29. Ça m'impressionne toujours de voir ça. Dire qu'on a toujours l'impression que les acteurs sont dans une vraie pièce d'une vraie maison, même quand ce n'est pas le cas !

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien là, on peut dire que tu as respecté le thème ! Belle photo !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Il sera visible dès que l'auteur de ce blog l'aura validé (c'est pour éviter les spams). Merci de votre visite.