samedi 15 décembre 2012

Anish Kapoor





 









Anish Kapoor est un sculpteur britannique d’origine indienne né en 1954. Depuis le 30 juin jusqu’au 16 décembre, le Mamac lui consacre une salle entière dans le cadre de l’exposition temporaire Klein, Byars, Kapoor. Cette semaine, je suis retourné une fois de plus voir et revoir ce riche musée en ayant à l’esprit que le thème de la Photo du mois choisi par Krn était détail. 
Voici donc quelques centimètres carrés de l’œuvre la plus monumentale présentée Past, Present, Future qui date de 2006 et qui mesure 8,90 mètres de long, 4,65 m de large et 3,45 m de haut. Vous pouvez en voir une vidéo de 31 secondes en cliquant ici.
Ce mélange de cire et de peinture à l’huile en forme de sphère est balayé très lentement par une pièce métallique dont on voit sur la gauche de la photo les traces horizontales du présent tandis qu’à droite ce sont les éclats proliférants, résidus passés de malaxation et de pétrissage des bords de l’œuvre contre le mur de la salle d’exposition alors que le futur (hors cadre) approche avec la rotation mécanique du métal. Ce rouge luisant, couleur du sang, du cœur, de la bouche sensuelle, attire l’œil et l’excite.
Kapoor précise : « La couleur n’est jamais neutre. C’est un moyen très puissant de l’imagination et si je choisis le rouge, c’est aussi pour ses nuances sombres, psychologiquement et physiquement beaucoup plus ténébreuses que le noir et le bleu. J’ai le sentiment que le rouge renferme de nombreux aspects mythologiques, peut-être, d’un point de vue protoréaliste. Est-il capable de parler de la vie et de la mort, et c’est ce qui m’intéresse. »
Vous trouverez les autres participants à La photo de la semaine sur le blog d’Amartia et vous irez regarder en détail tous les participants de La photo du mois : 100driiine, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bijoux de Sandra, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Lisa doré, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Maïeva Voyage, Mamysoren, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zapo, Zaza. Merci pour vos commentaires et si vous en avez l’occasion allez au Mamac avant demain soir voir les œuvres d’Anish Kapoor.

50 commentaires:

  1. Ho la la! On se demande ce que représente l'oeuvre en grand!

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de dire ce que c'est je vais voir la vidéo

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu as mis le lien vers la vidéo, car en effet c'est dans le détail :) Je suis ravie, moi qui aime tout cela, apprendre ainsi par toi, ce personnage qui réalise ce genre d'oeuvre et passerai le lien à mon fils qui a fait ses études de sculpture et est quelque part dans ce domaine au niveau conception, mental etc.... J'aime les oeuvres gigantesques.
    En tout cas il joue avec la couleur rouge de manière psychologique. Je ne te dirai pas à quoi j'ai pensé en voyant ce détail. Je suppose que c'est volontaire de ta part, ou simple hasard. Les interprétations peuvent être multiples et variées dans ce domaine créé ce mois avec ce mot détail par Krn. :)

    RépondreSupprimer
  4. On a envie de voir l'oeuvre en entier, ce détail est donc un apéritif.
    Belle photo !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à un tsunami.

    RépondreSupprimer
  6. le détail donne envie de voir le tout

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu la vidéo car je n'arrivais pas à me rendre compte de l'oeuvre.
    le rouge et toutes ses nuances est d'un symbolysme très fort.
    l'imératrice Irène ne disait-elle pas "la pourpre est un beau linceul"
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. En effet, heureusement qu'il y avait la vidéo ! C'est une œuvre immense, on ne peut vraiment pas s'en rendre compte juste avec ce détail !
    Très beau week-end !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. merci de cette initiation à cet art nouveau et pour la video , tes photos de fin du mondes sont superbes grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme les copains, sans la vidéo, le détail reste bien mystérieux. Mais j'aime beaucoup la philosophie de cette oeuvre.

    RépondreSupprimer
  11. Cette forme d'art ne me parle pas du tout, sans doute parce que je ne m'y intéresse pas...mais il n'est jamais trop tard pour apprendre...
    Bon week end François

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue ne pas être très réceptif à ce style d'art, mais je préfère ta photo, qui me parle plus (un Tsunami comme le dit Olivier), symboliquement parlant que l'oeuvre complète . Les goûts et les couleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  13. j'aime! la cire doit fondre au soleil!???

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que juste avec ce détail, on ne comprend pas bien ce que c'est !
    Bonne soirée
    Annick

    RépondreSupprimer
  15. Bien vu l'utilisation d'une texture comme détail!

    RépondreSupprimer
  16. Anish Kapoor, c'est la classe ! Je regrette d'avoir loupé son Léviathan au Grand Palais à Paris en 2011... Quelle chance d'avoir un musée comme celui ci ! Et excellent détail... Au début, j'ai cru à un bon tartare de boeuf :)

    RépondreSupprimer
  17. avec ce 'rouge', hum oui on est quelque part entre l'Odyssée et la couronne d'épine, difficile de savoir exactement à quoi cela ramène mais c'est très fort en tous cas...

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout cet artiste : impressionnant , le détail et la vidéo ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Brrrr... Cet extrait me met très mal à l'aise car j'ai l'impression d'y voir un écorché....
    J'essayerai d'aller voir la vidéo pour en savoir plus dès que j'aurai visité tous les participants à la photo de Amartia.
    Bonne soirée à toi François.

    RépondreSupprimer
  20. oui on se demande ce que ça peut donner en grand ?

    RépondreSupprimer
  21. Comme les machines dans les hôpitaux.... Aux rythmes des cœurs

    RépondreSupprimer
  22. C'est fait pour la visite.
    Ce n'est pas ce que je préfère de Mr Kapoor.
    Mais il est vrai que la coïncidence avec ma photo est inattendue.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai aussi regardé la vidéo et cherché d'autres informations sur ce sculpteur, mais je dois dire que je ne suis pas très touchée par son art. Ta photo, en revanche est intéressante et donne l'envie d'approfondir le sujet.

    RépondreSupprimer
  24. Personnellement je préfère le détail à l'oeuvre en entier, je le trouve beaucoup plus fort!

    RépondreSupprimer
  25. C'est le détail qui donne envie de voir la suite... Je m'en vais donc voir ça de ce pas! :)

    RépondreSupprimer
  26. En effet, le rouge est une couleurs fascinante qui bouleverse les émotions.
    Excellent interprétation du détail.
    Bravo.
    Nicky de clicpassion.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  27. on dirait un dessert géant ^^dans la vidéo!

    RépondreSupprimer
  28. Intéressant!
    J'aime bien ta photo!

    ***
    Bon dimanche François****

    RépondreSupprimer
  29. Un détail et une découverte, super !

    RépondreSupprimer
  30. c'est très surprenant et me fait penser aux sculptures de la maison du chocolat place de la Madeleine à Paris (le gros plan seulement)

    RépondreSupprimer
  31. Je m'en vais voir la vidéo car ce n'est pas évident de se faire une idée de l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  32. interresssante comme oeuvre
    bonne soirée

    sophie

    RépondreSupprimer
  33. L'oeuvre dans son ensemble est malgré tout assez étrange à mes yeux! :)
    Je crois que je préfère la photo que tu as fait! :)

    RépondreSupprimer
  34. Un détail en effet, sans aucun doute ! Et la toile dans toute sa grandeur à quand ?

    RépondreSupprimer
  35. Très bon choix, pour ton interprétation... Et heureusement qu'il y a la vidéo pour donner une idée de l'œuvre dans son ensemble :)

    RépondreSupprimer
  36. Très intriguant et intéressant, bravo :)

    RépondreSupprimer
  37. Détail de dentelle d'une oeuvre grandiose !

    RépondreSupprimer
  38. Vu comme ça, je trouve cela très moche et me fait même presque ressentir une sorte de malaise...
    Tu ne m'en veux pas j'espère...

    RépondreSupprimer
  39. j'ai la même interprétation que toi de a couleur rouge... très sanguin, en relation avec la vie et la mort...

    promis je reviens en février ;-))

    RépondreSupprimer
  40. En voyant ton détail on est loin de se faire une idée de l'ensemble! Et avec le lien: surprise !! Effet surprenant ;)

    RépondreSupprimer
  41. Naturellement, ce type d'oeuvre, il faut la voir chez sois ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Finalement le détail est plus intéressant que la sculpture en son entier !!

    RépondreSupprimer
  43. Ta photo de détail est chouette mais l'installation de "l'oeuvre d'art" me laisse indifférente!

    RépondreSupprimer
  44. J'avoue qu'en regardant juste la photo sans lire ton texte, j'hésitais entre l'étal du tripier et un écorché dans un musée d'histoire naturel...
    Comme certains, je ne suis pas très réceptive à ce genre d'art mais la photo est belle !

    RépondreSupprimer
  45. J'avoue avoir de la peine à adhérer à l’œuvre, mais merci de nous faire découvrir l'artiste.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de recevoir un Sunshine award sur mon blogue. Le Sunshine Award est décerné par des blogueurs, à des blogueurs qui inspirent et amène de la créativité dans notre univers personnel.
    Je vous ai donc choisi pour devenir le prochain Sunshine Award de la ligne. Félicitations !
    Cette fleur colorée vient toutefois avec quelques obligations :
    1- Nommer sur votre blogue de qui vient le Sunshine Award et créer unlien vers le blogue.
    2- Répondre à 10 petites questions dans un post qui annonce votre nomination
    3- Passer la fleur à 10 autres blogueurs, les nommer et créer les liens vers les blogues, et bien sûr les en aviser.

    J’apprécie beaucoup votre blogue et cette fleur est une belle façon, je crois de vous le faire savoir.
    Notez bien que cette activité ressemble plus à une chaine ‘virus’ qu’autre chose, mais tout
    De même, ca fait plaisir de se faire dire qu’au quotidien, ou en tout cas au fil des posts, on met un peu de soleil dans la vie des gens.
    Voici les questions :
    Couleur favorite
    Animal favori
    Numéro chanceux
    Boisson aimée
    Etes vous Facebook ou Twitter
    Activité physique favorite
    Votre passion
    Donner ou recevoir un cadeau
    Journée favorite
    Fleur Favorite.
    Vous pouvez voir le ‘post’ ici : http://lorrainecarpentier.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  47. Je crois que je vais être obligée d'aller regarder la vidéo car difficile de se représenter l'oeuvre entière.

    RépondreSupprimer
  48. on pourrait se dire que ça se mange.

    RépondreSupprimer
  49. Je n'avais pas eu le temps de passer en décembre, moi voici donc !
    J'aime beaucoup la différence de textures sur la photo, le détail a très bien été choisi. Et je suis aller chercher d'autres vidéos de cette œuvre, elle est vraiment étonnante !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Il sera visible dès que l'auteur de ce blog l'aura validé (c'est pour éviter les spams). Merci de votre visite.