samedi 14 décembre 2013

Mais quel temps fera-t-il demain ?



«  Présent, passé, futur : ce dernier état de notre présence au monde est, bien sûr, le plus mystérieux mais le plus attirant, particulièrement pour l’artiste dont il est l’aliment indispensable ; il permet une fenêtre sur l’utopie. Les incertitudes propres à toutes créations, à toutes recherches demandent l’espoir pour rester supportables. »
C’est hier dans l’atelier Franck Michel pour la présentation de Lou Can 4 dont le thème est le futur que Michel Seyrat a lu le texte dont j’ai reproduit le premier paragraphe ci-dessus, texte écrit par Sosno pour ce numéro 4 de Lou Can. C’est pour Lou Can comme pour moi une façon de rendre hommage à Sacha Sosno qui est mort le 3 décembre 2013. La plupart des artistes ayant contribué à ce numéro 4  de Lou Can étaient présents je me contente de citer ceux que je connais Moya, Roxane Petitier, Stéphane Renaud, Jérémy Taburchi.
Sur le mur derrière Michel Seyrat on voit 78 dos de cartes de tarot. Lors d’une performance ésotérique de Jérémy Taburchi, accompagné par la mystérieuse Eve Carton, les présents à cette soirée étaient invités à choisir une carte pour qu’Eve Carton, la gitane leur dévoile leur avenir. J’ai tiré la carte 9 L’hermite dont les aspects positifs sont : sagesse, prudence, solitude et générosité ; les aspects négatifs : pauvreté, timidité, repli sur soi...  
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

17 commentaires:

  1. Bonjour François,
    Un billet "futuriste" :) où se mélangent la créativité artistique et le monde étrange du tirage de cartes et autres ésotérismes qui nous projettent dans un avenir incertain pour ma part car je reste persuadée que nous sommes les seuls acteurs de notre destin.
    Je digresse : alors excuse-moi

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai papillonné sur tes liens et ce butinage matinal m'a secoué les méninges: merci! J'y ai vu de l'étonnant, du dérangeant, et du beau! Un voyage artistique... Je retiendrai donc de la carte 9, la générosité!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bien difficile de savoir quel temps il fera demain, notre présent étant déjà beaucoup dans le brouillard non ? Je vais retenir la sagesse.
    Bien que ce ne soi pas mon état "normal. Je me suis retrouvée coincée par les obsèques de Sosno jeudi à Villefranche. Le village était complètement bloqué et il y avait une foule de folie.
    Belle journée François.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la prédiction du "repli sur soi" ne sera pas vraie et que tu continueras dans un avenir ouvert et joyeux.
    Bon week-end François

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas les cartes mais j'aime bien la tienne...Générosité je crois qu'elle te va bien

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce que dit la carte de tarot que tu as tirée, j'aimerais en tirer une semblable...
    Très belle soirée, François !

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que tout ça est un peu compliqué pour moi, et l'avenir ne m'intéresse pas, je me contente de profiter du présent, et pour l'instant le présent c'est mon papa encore présent parmi nous, dans quelques jours peut-être plus ...
    Belle soirée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas que l'avenir soit écrit et donc qu'on puisse le prédire. Et même si c'était le cas, serait-il intéressant de le connaître pour vouloir s'y projeter s'il est bon, en laissant le présent de côté,ou d'en avoir peur à l'avance. Je crois davantage que nous puissions nous assimiler à un archétype. Alors pour toi ce serait l'Hermite. Pourquoi pas? Nous pouvons être généreux mais cultiver un besoin d'intériorité!

    RépondreSupprimer
  9. Si tout ce que la carte a révélé est vrai, alors je te connais un petit peu mieux !
    Cela me tenterait ...
    Gros bisous François et bon dimanche
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  10. sachons aussi apprécier le présent ... L'avenir est toujours un mystère mais nous pouvons aussi le préparer
    Je crains qu'en ce moment on ne pense guère à la terre que nous allons laisser aux générations à venir.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais si tu t'es reconnu dans la carte 9, mais ton billet - et ton blog en général - ne me donne pas l'impression d'un repli sur soi.

    RépondreSupprimer
  12. toujours de bien sympas photos pour Amartia.
    Bon dimanche de l'Avent et gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. La photo de la semaine associée au monde étrange de la cartomancie...
    Il faut voir les cartes qui entouraient l'hermite pour savoir si sa signification dans le tirage est positive ou non. Mais dans l'ensemble, elle est une carte symbole de mouvement lent, de prudence, de patience, de sagesse intérieure. Un changement profitable arrivera mais le chemin pour y parvenir est long.
    Douce semaine François !

    RépondreSupprimer
  14. je repasserai regarder plus attentivement
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. La carte 9 , à part repli sur soi , est une carte intéressante.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Il sera visible dès que l'auteur de ce blog l'aura validé (c'est pour éviter les spams). Merci de votre visite.