mardi 31 janvier 2017

Hashtag



Pour le rendez-vous des Scènes de rue repris par Covix, je publie cette photo prise le vendredi 20 janvier au matin sur le quai Rauba Capeu à Nice où le hashtag proclamant que l’on aime Nice qui est apparu ou qui s’est répandu après l’attentat du 14 juillet 2016 a été matérialisé. Cette sculpture en tôle de voitures est peinte aux couleurs de la France, elle mesure 8 mètres de longueur, 3,50 m de hauteur et 1,20 m de largeur à sa base. Le tout pèse 2 tonnes. Ce hashtag matérialisé avait d’abord été placé sur la promenade du Paillon et sur la place Masséna comme vous pouvez le voir sur France Bleu en cliquant ici. Il est donc maintenant à côté du cadran solaire du quai Rauba Capeu (là où les chapeaux s’envolent).
Vous pouvez voir les photos des autres participants à ce rendez-vous des Scènes de rue en cliquant ici en fin de journée.

lundi 30 janvier 2017

L’école de Nice



C’est à la librairie Masséna à Nice que j’ai rencontré Morgane Nannini qui présentait l’essai qu’elle vient de publier aux éditions Baie des Anges dont l’éditeur Michel Bounous poursuit un beau travail dont vous pouvez vous faire une idée en cliquant ici. Historienne de l’art, professeur et conférencière, Morgane Mannini avait déjà travaillé ce sujet et son essai qui vient de paraître ne craint pas la polémique. Elle publie une liste d’artistes et analyse leurs relations. Garant de la bonne tenue de l’ouvrage, celui-ci est préfacé par Marcel Alocco membre incontesté de l’école de Nice et c’est un élu niçois : Robert Roux, délégué à l’art qui signe la postface. Je n’ai pas pour habitude de faire des analyses d’ouvrage dans ce blog, je me contente de vous inviter de lire ce livre.

samedi 28 janvier 2017

Mozart chez Chagall



Photo prise le lundi 23 janvier 2017 à 20h07 dans les premières secondes du concert de musique de chambre par les musiciens de l’orchestre philharmonique de Nice (orchestre de l’opéra de Nice), concert donné dans l’auditorium du musée Chagall. Ce premier morceau était le Quintette avec cor en mi bémol majeur, K. 407, ils ont joué ensuite le Quintette à cordes en sol mineur, K. 516. Les vitraux dessinés par Marc Chagall spécialement pour le musée qu’on lui a construit de son vivant sont pour moi toujours aussi beaux.
Vous pouvez voir la liste des autres participants à ce rendez-vous des 24 heures photo en cliquant ici.