lundi 29 septembre 2014

Gueule d’amour 84




Stefan le 20 août 2014 à 15h49

dimanche 28 septembre 2014

Donner son souffle



Un certain nombre de malformations ou de maladies gênent la respiration et obligent les personnes qui en sont atteintes à des traitements pour pouvoir respirer et oxygéner leur sang. C’est ainsi que parfois on peut voir dans la rue des personnes avec des tuyaux dans le nez reliés à des bouteilles d’air ou d’oxygène comprimé, plus rarement on voit des porteurs de masque facial.
L’une de ces maladies est la mucoviscidose dont Sébastien Boulesteix est atteint et sur son blog Un jour, une vie, il explique parfaitement clairement ce que c’est. Aujourd’hui dimanche 28 septembre se déroule dans toute la France les Virades de l’espoir. Cliquez ici pour donner de l’argent destiné à la recherche pour vaincre la mucoviscidose et par la même occasion diminuer vos impôts. Pour ma part, quand je dors, j’oublie parfois de respirer, c’est ce qu’on appelle l’apnée du sommeil.
Voici la collection de masques auxquels j’ai dû renoncer car cela me provoquait des scarifications au sommet du nez. Un ventilateur envoyait de l’air sous pression quand je m’arrêtais de respirer à un rythme normal.

samedi 27 septembre 2014

Journées du patrimoine



Les journées européennes du patrimoine 2014 ont eu lieu le week-end dernier. Je n’ai pas fait le marathon pour visiter un maximum de lieux et je n’ai même pas réussi à voir le mur de feu d’Yves Klein allumé sur le toit du Mamac. Par contre j’ai assisté à un magnifique concert.
C’est dans l’église Saint-François-de-Paule que j’ai pu écouter l’Ensemble baroque de Nice jouer une ouverture de Jean-Marie Leclair (1697-1764), une sonate d’Antonio Vivaldi (1678-1741) ainsi que quatre pièces de compositeurs que je ne connaissais pas : Giovanni Battista Somis (1686-1763) et Gaetano Pugnani (1731-1798). C’est la Sonate à deux violons sans basse en do mineur de ce dernier qui m’a le plus touché.
L’Ensemble baroque de Nice est constitué de Laura Corolla au violon, Étienne Mangot au violoncelle, Vera Elliott au clavecin, Sergio Basilico au théorbe et dirigé par Gilbert Bezzina qui joue aussi du violon. Voir leur site ici. J’adore le son du théorbe et le simple fait d’en voir un me renvoie à l’un de mes livres préférés que je vous recommande de lire : Le Joueur de théorbe de Patrice Salsa, court roman publié en 2011 par l’URDLA à Villeurbanne. On le trouve en librairie pour 10€ et en voici une présentation sur un site de libraires.  
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

jeudi 25 septembre 2014

Hervé Gourdel



Voici le communiqué de la famille Gourdel/Grandclaude
"Nous remercions l'ensemble des citoyens français de l'immense soutien qui nous est adressé.
Nous savons que dans de nombreuses villes de France des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue. Nos pensées et nos paroles iront vers Hervé , nous nous souviendrons de l'homme qu'il était, de sa gentillesse et de sa passion pour la montagne, des hommes et des femmes qui y vivent.
Nous ne tolèrerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus. Nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement."

samedi 20 septembre 2014

Breil sur Roya



Hier vendredi, j’ai pris le train des Merveilles jusqu’à Breil dans la vallée de la Roya à soixante kilomètres de Nice mais seulement à une trentaine de kilomètres de la Méditerranée au nord de Menton ou de Vintimille. J’ai visité ce petit bourg de 2.300 habitants et j’ai pris des sentiers de randonnée pour faire le tour des chapelles sur le territoire de la commune.
C’est la chapelle Saint-Antoine-l’Ermite qui figure ci-dessus, située au sud du village sur le chemin muletier de la rive gauche de la Roya qui permettait de relier Nice à Turin dans le Piémont via le col de Tende. Elle date du XIIIe siècle et les voyageurs y faisaient leurs prières avant de s’engager plus avant sur ce chemin où les brigands en détroussaient plus d’un. Voir à ce sujet l’article que j’ai consacré à Notre-Dame de Bon Voyage à Nice en cliquant ici. A Breil sur Roya je suis aussi allé à la Chapelle de la Miséricorde, à la Chapelle Sainte-Catherine, à l’oratoire Saint-Antoine et bien plus haut à la chapelle Notre-Dame du Mont. Malheureusement la plupart de ces édifices étaient fermés. Pour en savoir plus sur Breil cliquez ici.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine